Jaquelin de Fontenelay

Jacquelin

Jaquelin de Fontenelay

 

jaquelin-bl

 Silentium tantum magnum
Reliqum socordia est

"seul le silence est grand
le reste n'est que faiblesse"


Telle est sa devise

 

Qui suis je

 

Légende

Jaquelin de Fontenelay

Je suis né a Fontenelay en l'an 1145,l'année de la commette . A l'age de 11ans je suis partis faire l'apprentissage des armes auprès du seigneur de Tulle. A 18 ans je mis mon savoir au service du roi de Navare a Pau. Ensuite je rejoignis l'empereur Frédéric Barbe-Rousse outre Rhin. Lors de sa campagne contre le Pape en Lombardie en 1166 ,nous étions logés dans le domaine d'un vigneron qui cultivait du Valpolicella a coté de Paronne.
Il y avait la ,Giacomina, la fille du maitre des lieux qui venait de terminer ses études chez les religieuses J'ai séduit la belle et je l'ai épousé a Beau-fort en 1168. Nous avons eu deux fils Frédéric et Ludovic. En 1183 ,avec Giacomina nous avons crée une milice d'archers pour défendre la ville de Beau-fort A la grande foire de Barbotte en 1202 ,, nous avons fais connaissance avec une troupe d'archers « Les compagnons de Roland » ,

Depuis nous parcourons ensemble le Royaume de France, la Normandie, l'Aquitaine, la Bourgogne,la Lorraine, aux gré des tournois de tir a l'arc.

 

 Devise   « Silentium tantun es , reliquum socordia est »

             (seul le silence est grand , le reste est faiblesse)

 Blason   « d'or a trois fèves de sinople »